ITINÉRAIRE 1 ET 2 - POINT 2
L'ancienne église
Alors les amis, cette première partie du parcours ne vous a pas coupé les jarrets.
Nous voici donc devant l’édifice le plus ancien, connu sur le village. Son origine remonterait aux années 700, voire peut-être avant.
Connue sous le vocable de Saint-Pierre, cette église renferme en ses murs certainement bien des secrets, car elle a traversé les siècles et bien des vicissitudes. Désacralisée à la révolution au bénéfice de l’église Saint-Martin, elle a connu de multiples affectations dont celle de caserne de pompiers entre 1956 et 1980.
Aujourd’hui, les éléments architecturaux remis en valeur sont les témoins de son histoire au Moyen-Âge. Telle que vous la voyez, elle a été reconstruite au XVème siècle, sur les vestiges d’un ancien édifice qui existait en l’an 1000 (cartulaire de Saint-André-le-Bas).
Dans le chœur, la croisée d’ogive soutenue par le tétramorphe des quatre évangélistes, ainsi que le fenestrage gothique à meneaux situé sur la façade au levant sont remarquables.
Le tétramorphe, outre les signes qu’il emprunte au zodiaque a pour origine une symbolique humaine :
– Le taureau est le symbole du corps et des forces de l’homme,
– Le lion est le symbole du cœur et des passions,
– L’homme est le symbole de l’esprit, et des pensées,
– L’aigle est le symbole de l’âme.
avec la chrétienté, il devient le symbole des 4 évangélistes :
– Le taureau symbolise Luc
– Le lion symbolise Marc
– L’homme symbolise Mathieu
– L’aigle symbolise Jean
Autre élément remarquable : au niveau de la façade Sud-Ouest est implanté un blason en pierre, représentant les armes d’un prieur issu de la famille Rostaing de la Rivoire.
Depuis 2014, la municipalité de Saint Pierre de Bœuf et l’association La Mémoire Pétribocienne s’emploient à restaurer cet édifice afin qu’il devienne dans quelques années un lieu de culture et d’exposition.
Je vous laisse continuer votre parcours et je vous retrouve à l’ancienne gare.