LA MÉMOIRE PÉTRIBOCIENNE

ITINÉRAIRE 2 - POINT 9

Le trésor de Chézenas

Il s’agit de la plus ancienne trace de présence humaine sur le territoire de la commune de Saint Pierre de Bœuf, qui remonte bien avant notre ère.

La découverte :

En janvier 1913, Jean Choron, cultivateur-pépiniériste à Chézenas, mine son terrain en vue de planter une nouvelle vigne au lieu-dit « les Claustres ». A une profondeur d’environ 60 cm, il trouve un vase en terre d’environ 13 cm de hauteur et de 15 cm de diamètre.

Le contenu du vase :

A l’intérieur, se trouvent environ 42 pièces en bronze (alliage cuivre-étain) de bonne qualité. Elles seront réparties en deux ensembles, actuellement visibles, l’un comprenant 37 pièces conservées au Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Vienne et l’autre de 5 très belles pièces exposées en Mairie de Saint Pierre de Bœuf.

Toutes ces pièces peuvent être classées en plusieurs catégories : des armes (lance, couteau…), des outils (hachette, faucille…), et des éléments de parure (boucles de ceinture, bracelets, épingles…).

Les recherches d’identification et de datation :

Deux équipes différentes interviennent, l’une constituée par des membres de « La Diana » association archéologique de Montbrison, et Albert Vassy, pharmacien à Vienne, devenu conservateur du musée.

Tous parviennent à la même conclusion : ce dépôt (trouvaille) date de l’âge de bronze final donc environ 7 à 8 siècles avant JC.