LA MÉMOIRE PÉTRIBOCIENNE

ITINÉRAIRE 1 ET 2 - POINT 1

La Base de Loisirs

Vous êtes ici à la maison de la lône. Dans ma jeunesse, c’est le Rhône et la Lône qui passaient ici.

De tout temps, le Rhône a tenu une place importante dans le village. La vie autrefois était organisée au gré de ses caprices et de ses crues. Puis le barrage fût construit et depuis le 3 novembre 1977, le Rhône ne baigne plus les berges de Saint Pierre de Bœuf.

La construction du barrage a été accompagnée par la création d’un espace ludique avec un plan d’eau de 20 ha, joute et aviron, d’un parc de loisirs de 20 hectares, d’un camping de 100 places avec piscine, de la maison de la Lône avec un hébergement de 19 lits, et ce qui fait l’originalité du site, l’espace eau vive avec sa rivière artificielle.

Créé en 1983, l’espace eau vive avec la rivière artificielle de canoë kayak mesure 760 mètres de long la première européenne, avec un dénivelé de 7 mètres, pour un débit pouvant varier de 5 à 14 mètres cube par seconde.

Les disciplines praticables sont le rafting, la nage en eau vive, le hot-dog, le canoë, le kayak. Elle est accessible aussi bien aux débutants, qu’aux sportifs chevronnés, selon les tronçons de rivière utilisés.

De renommée internationale, cet équipement accueille 45 000 utilisateurs  par an.

Je vous donne rendez-vous maintenant à l’Ancienne Église.