LE MUSÉE DE LA VIGNE
Route de la Chana, au numéro 10, le musée qu’il a ouvert au public est un lieu unique. Visite guidée d’un site dédié au vin et à son histoire.
Chez M. et Mme Louis Fayard, toute l’histoire du travail de la vigne et du vin est réunie dans les locaux où, jusqu’en 1985, la maison Fayard élaborait ses propres vins, dont le fameux vin blanc de Chavanay que l’on retrouvait dans tous les bistrots et cafés de la région.
Très nostalgique de ces belles années
Famille de vigneron sur Saint-Pierre-de-Bœuf depuis 1876, les générations se sont succédés jusqu’à Louis et son papa. Mais avec toutes les contraintes des temps modernes aussi bien dans la vente du vin que dans les diverses appellations que l’on connaît aujourd’hui, Louis a préféré s’orienter dans les années 80 vers l’arboriculture.
À 75 ans, Louis est très nostalgique de ces belles années où la vigne était le gagne-pain de la famille et il a voulu, au travers d’un magnifique musée, garder la mémoire de ce formidable métier. Il a donc rassemblé tout l’ancien outillage du domaine familial ainsi que du matériel de généreux donateurs pour proposer un retour dans le temps de ce formidable métier où les vendanges étaient une fête qui récompensait tout le travail de l’année.
Une immersion totale
La visite des lieux commence où l’on réceptionnait la vendange, avant d’être pressée dans le pressoir Marmonier hydraulique de 1930. Louis vous fera revivre ces moments magiques où les fruits de tout le travail de l’année arrivaient. À cet endroit, Louis a tapissé les murs d’étiquettes de bouteille, d’affiches, d’emballages, de cartes… de tous les vignobles de l’Hexagone pour rappeler aux visiteurs que la France est un immense terrain viticole. Après avoir fait connaissance avec cet endroit chargé d’anecdotes, le guide vous entraînera dans l’antre du musée. La cave du domaine Fayard, où, lorsque la porte s’ouvre, l’odeur de la terre battue, des fûts et de tout le matériel et des objets que Louis a entreposés, vous met en immersion totale avec le travail de la vigne plus de cent ans en arrière. Et dès que la lumière s’installe, on peut voir toute la fierté et le plaisir sur le visage du maître des lieux de proposer aux visiteurs ces trésors du passé.
Des outils uniques et inédits
À l’époque, le travail de la vigne se faisait à l’aide du cheval. Louis a rassemblé tout l’outillage lié à cette technique, les massettes qui servaient à casser les cailloux que l’on retrouve encore en bordure des vignes et appelés « les chirats », tous les accessoires tranchants servant à confectionner les piquets, le matériel de traitement comme des sulfateuses à main, les sécateurs pour la taille, les serpettes, vendangettes et paniers pour les vendanges… Louis vous fera aussi découvrir des objets insolites et rares où, pour chacun, vous aurez toutes les explications de leur utilisation.
Un lieu magique et unique de par la richesse des outils et des accessoires rassemblés qui raviront aussi bien les particuliers que les vignerons, qui découvriront pour les plus jeunes leur métier avec des méthodes de travail autres que celles de nos jours avec les explications de Louis Fayard dont la sympathie, la simplicité et la gentillesse ne vous laisseront pas indifférent.
Article publié par le Réveil du Vivarais le 7 janvier 2022