ITINÉRAIRE 1 ET 2 - POINT 12
La Nationale 86
Autrefois, la rue du Milieu et la rue du Port reliaient le nord et le sud du village. C’est aux alentours de 1840 que fut tracée la route royale qui traverse le village du Nord au Sud. Devenue route nationale 86 en 1848, elle relie Lyon à Beaucaire, puis Nîmes à partir de 1952. Depuis 2005, et la fin des routes nationales, elle prend l’appellation RD 1086 dans le département de la Loire.
Le tracé de cette nouvelle route au 19ème siècle a déplacé le centre du village et l’implantation de ses commerces.
La plaque de cocher
Située en face de l’église, elle est hautement perchée sur le mur, juste à la hauteur du cocher de diligence ou de la malle-poste.
Elle a été fabriquée à la fonderie Henri Bouilliant et Cie, rue Ménilmontant à Paris 20ème.
Elle est alors à la pointe du progrès. Le brevet du procédé des lettres en relief ayant été déposé en août 1846 par ce fondeur. La plaque que vous voyez remonte à environ 1850.
Sa particularité : elle indique au sud Limony, et au nord Pontcin.
Pontcin n’était alors qu’un hameau appartenant à la commune de Saint Michel, juste à la limite avec le département du Rhône. C’est seulement en 1880 que Pontcin devint la commune de Vérin.
L’église
Aujourd’hui connue sous le vocable de Saint-Pierre et Saint-Paul, l’église a été construite sur une période de 18 mois, en 1863-1864 (gros œuvre) et complètement achevée en 1883.
Elle a remplacé l’ancienne église Saint-Martin, liée au prieuré du même nom, construite au tout début du 11ème siècle, à l’arrière de laquelle se trouvait l’ancien cimetière qui a été transféré en 1852 à son emplacement actuel. La place de la mairie s’appelait encore place du prieuré au 19ème siècle.
A l’intérieur de l’église, sont visibles de nombreuses statues dont celles de Saint-Martin, « patron » de l’ancienne église (et du prieuré), Saint-Vincent, patron des vignerons, et Saint-Nicolas, patron des mariniers.