LA MÉMOIRE PÉTRIBOCIENNE

ITINÉRAIRE 1 ET 2 - POINT 13

Les Fontaches

La fontache est une fontaine qui est alimentée par un bassin creusé par l’homme pour recueillir l’eau d’infiltration suintant du rocher : « le font ».

Les fontaches, une particularité du village

La topographie de Saint Pierre de bœuf, bâti sur un coteau rocheux descendant vers le Rhône, a favorisé l’écoulement de l’eau provenant des hauteurs et leur captage à des fins domestiques.

Il en existait de très nombreuses à Saint Pierre de Bœuf, et beaucoup ont été déviées ou taries par le creusement du tunnel ferroviaire au 19ème siècle.

Ci-contre, la photo d’une autre fontache située montée Coupe-Jarret, près du chemin qui menait à l’ancien cimetière, en contrebas de la vieille église Saint-Pierre.

Le four à chaux

La fontache, que vous voyez ici, servait à alimenter en eau les fours à chaux situés en contrebas. Le principe du four à chaux est de brûler à très haute température (env. 1000 °) de la pierre calcaire au moyen de charbon ou autre combustible. Sorties du four, les pierres calcinées sont refroidies avec de l’eau (ici provenant de la fontache) pour obtenir la chaux.

L’emplacement de ces fours à chaux ne devait rien au hasard. Outre la proximité de la fontache pour la fourniture d’eau de refroidissement, le Rhône était utile pour l’acheminement des matières premières et la livraison du produit fini.